Le village : la poissonnerie

Publié le par L'santonnieu d'Bertaigne

Que s'est-il passé depuis l'hiver 2010 ?

 

 

 

Beaucoup de choses en fait...

 

Pour résumer : j'ai mis du vernis pour créer l'eau de la rivière, la boulangerie a enfin un toit, l'escalier a été peaufiné, et en haut de l'escalier, une poissonnerie a été créée ! Mais rien ne vaut une photo :

P9201431L

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Bien sûr, il reste des choses à terminer : le toit du moulin et de la poissonnerie, la neige...

 

 

Les menus bricolages :

 

Vous le savez, le bricolage n'est pas mon fort, donc comme on dit en pays de Caux (c'est en Normandie, ça) j'ai "bricolé", entendez par là que j'ai eu du mal.

 

 

Commençons par la poissonnerie :

 

J'ai débuté comme on le ferait dans la réalité, par le sol. Comme vous allez le voir sur la photo ci-dessous, le sol ressemble a du carrelage. Il s'agit en réalité d'un papier plastifié imitant le carrelage, une fourniture que l'on trouve chez les marchands d'accessoires pour maison de poupée. Celui-ci provient de la Maison Victorienne (j'ai commandé en ligne). Vous remarquerez que les murs sont de même facture, mais avec des motifs, des frises. Il s'agit d'un jeu de frises imitation carrelage fabriqué dans la même matière. Etant rainurés, vous pouvez découper les carreaux au cutter, la frise que vous souhaitez, et composer vous-même la décoration de votre mur.

 

Les petits accessoires ne sont pas faits maison : je n'ai pas le talent de mon confrère d'Aix-en-Provence (voyez ici ce qu'il peut faire sur le thème de la mer). La plupart ont été trouvé dans la boutique parisienne du Passage Jouffroy, "Pain d'épices". Pour ceux qui connaissent un peu Paris, c'est la galerie couverte qui mène au musée Grévin. C'est une très chouette boutique, qui propose énormément de petits objets, comme la barre de navigation de navire, le petit phare, le tableau. A côté de cette boutique se trouve "La boîte à joujoux", qui vend aussi des objets pour maison de poupée, c'est même leur spécialité. Ils vendent notamment quelques objets et meubles au 1/24e (l'échelle des santons de 7 cm, donc). C'est chez eux que j'ai acheté l'étal, brut, que j'ai peint. Les poissons et coquillages viennent d'un autre marchand d'articles pour maison de poupée et vitrines miniatures, "La maison de Caroline". Il est alsacien, et je l'ai rencontré au Salon mondial du modélisme et du modèle réduit à Paris. Je n'ai jamais rencontré de gens aussi gentils. C'est bien simple : la vieille dame doit être la femme du Père Noël !

 

Pour le filet de pêche, c'est en revanche un bricolage maison : en fait, j'ai récupéré d'une composition florale de fleuriste une "tulle" en plastique (j'ai attendu que le bouquet soit fané, quand même, je ne suis pas un sauvage !). J'en ai découpé un morceau à la bonne dimension, dans une partie où l'ondulation de la tulle était pour moi la plus "naturelle" pour un filet de pêche. Ensuite, je cherchais de quoi faire des bouées. Comme l'a dit Mateo dans son article, j'ai demandé à ma compagne si elle avait des perles qu'elle n'utilisait plus. J'en ai trouvé quelques unes qui rendaient bien l'illusion des bouées, alors je les ai nouées au filet. Pour l'accrocher au mur, je n'ai pas pris de risque. J'ai enfoncé deux clous pour qu'il repose dessus. Mais le mur est en balsa (j'allège les matériaux au fur et à mesure que je monte les étages), alors ce n'est pas très solide, donc j'ai renforcé à la colle.

 

P9201433L.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il y a un objet caché : sous la tablette du phare, il y a une bouteille de Muscadet (ou de Gros Plant nantais, mais je préfère le Muscadet).

Le poissonnier affirme que c'est pour que le client apprécie le goût iodé de ses huîtres ou de ses moules de la Baie du Mont-Saint-Michel, ou qu'il déguste des noix de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, en provenance direct d'Erquy !

Mais moi je sais que le Muscadet, c'est le poissonnier qui l'apprécie tout seul, en mangeant une langoustine de Lesconil de temps en temps... Enfin, en tout cas, c'est ce qui se dit dans le village !

 

La façade de la poissonnerie a été peinte dans un bleu appelé "Bleu de Bretagne" (peinture Lefranc & Bourgeois). Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si c'est du bleu de Bretagne, mais ça rend pas mal. L'enseigne a été réalisée de la façon suivante : j'ai imprimé en couleur l'enseigne sur du papier normal, j'ai découpé aux bonnes dimensions, et j'ai appliqué du vernis-colle - le même que pour les collages de serviettes - pour le coller à la façade. Au fait, oui oui, c'est bien écrit : "Au frais peisson", ce n'est pas une faute de frappe. En gallo, "poisson", ça se dit "peisson" (en tout cas, dans le canton de Mauron).

 

 

La rivière : où le fournisseur est assez particulier, mais très compétent

 

Il fallait quelque chose de transparent, puisque l'eau qui sort d'une vanne pour un moulin n'est pas trouble. J'ai appliqué un vernis que l'on trouve à Games Worshop. Pour les moins jeunes d'entre nous, Games Workshop est cette enseigne de magasins qui vend des figurines allant du Seigneur des Anneaux à Warhammer 40 000 (40 000 n'est pas le prix...). Je tiens à enlever un préjugé que l'on pourrait avoir sur ce magasin, rempli d'adolescents (mais pas que) aux cheveux qui tombent sur les yeux (mais pas que) qui jouent avec leurs figurines grâce à une règle du jeu en 4 tomes de 500 pages (mais pas que...), figurines représentant au choix des nains poilus ou des extraterrestres gluants (mais... pas que...).

 

C'est aussi un magasin où les vendeurs m'ont toujours bien reçu, ils ne cherchent pas à m'enrôler dans les jeux de Warhammer (ils posent quand même la question, des fois que ça m'intéresserait, mais n'insistent pas). Ils vendent aussi du très bon matériel, et il faut reconnaître que la qualité est au rendez-vous. Ca peut même être du matériel assez pointu dans le domaine des miniatures.

 

Bref, je me suis fourni chez eux pour le vernis imitant l'eau (appelée "eau artificielle, 237 ml, environ 1 journée de séchage). J'y ai trouvé aussi de quoi faire de la neige, la poudre est très fine ; du sable, normalement pour habiller les socles, mais que j'ai détourné pour faire le lit de la rivière ; et de la peinture, de marque Citadel, car ils ont un nuancier très intéressant, et la peinture tient très bien sur l'argile. Bon, bien sûr, les pots portent des noms très... appétissants ?... J'en ai un, de couleur ocre, qui, une fois traduit, veut dire : "vomi de nain"... Bon, on va dire que ça fait parti du folklore de Games Worshop ^_^ Le principal, c'est que la couleur corresponde à ce qu'on cherche.

 

 

La suite de la présentation : le moulin à eau et les toits !

Publié dans On construit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> exotique tu ne crois pas si bien dire, ce que je préfère chez eux ce sont les palmiers... mais pour les mettre dans une creche il faut vraiment beaucoup de place... et remonter au point de départ<br /> de la caravane des mages ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, il y a certains santonniers qui affectionnent les crèches dites "orientales". A ce propos, les santons "Arterra"... C'est éblouissant ! Ce n'est pas le types de santons que je peux mettre<br /> dans ma crèche, mais parfois, j'en viendrais presque à le regretter... Bon très vite, ma préférence pour mon type de santons revient. Mais un jour, l'idée de faire des santons comme eux, en<br /> n'utilisant que deux couleurs pastel, en mariant le brut et le peint, ou ce blanc extraordinaire... Oui, un jour peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah ca y est ? je peux enfin commenter ?? merci over blog de ne buguer que trois fois par jour pendant trois minutes ! (peut etre pendant que les modérateurs se brossent les dents ??)<br /> <br /> <br /> merci pour les liens ami breton parisien ! le grenoblois exilé provençal que je suis apprécie particulièrement ton bleu de Bretagne, qui pourrait se fondre dans mon bleu roi (quand on sait ce<br /> qu'il en a couté à la duchesse de Bretagne de rejoindre la couronne de France... on apprécie l'ironie) ou à un bleu impérial chez Games, oui je confirme pour tes lecteurs encore suspicieux, les<br /> vendeurs GW sont très sympas, un peu allumés, parfois effrayants, mais toujours de bon conseil, j'y ai passé pas mal de mes mercredis quand j'étais moins vieux !<br /> <br /> <br /> seul bémol peut être, le conditionnement de leurs peintures, ils ont changé leurs pots il y a une dizaine d'années, et c'est bien dommage, la peinture séchait bien moins vite dans les premiers,<br /> mais c'est un détail, les outils sont de bonne qualité, et les accessoires pour décor de très belle facture (bien qu'un poil chers)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> encore bravo pour tes réalisations, vraiment hâte de voir le batiment à colombages de ton prochain module !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimerai publier plus vite des articles, mais il faut que j'ai des choses à montrer, et le temps pour écrire...<br /> <br /> <br /> A propos du mariage entre la Bretagne et la France... La Bretagne avait obtenu certains privilèges, qu'elle a tous perdu, sauf un ! La gratuité des autoroutes. Du coup ce ne sont pas des<br /> autoroutes, mais de très bonnes nationales, limitées à 110km/h. Voilà, c'est tout ce qu'il reste. Même l'absence de gabelle ça n'existe plus, puisqu'on paye un impôt sur le sel : la TVA.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un peu cher, à GW. Mais c'est exotique ! ^_^<br /> <br /> <br /> <br />