Les costumes bretons

LE livre de référence ! (pour moi)

 

costumes_bretons_Equinoxe.jpg

Les costumes bretons, de Victor Lhuer. Editions Equinoxe (coll. Carrés de Bretagne).

http://www.editions-equinoxe.com/product_info.php?cPath=9&products_id=163

 

 

Des informations faciles à trouver ?

 

Comment reproduire des costumes bretons sur des santons (provençaux...), quand on n'y connaît absolument rien ? En se documentant (déformation professionnelle oblige...) : Ce n'est pas si facile, finalement, de trouver un livre grand public, richement illustré, pas cher (enfin si, pour celui-là, ça va), qui présente des costumes pourtant connus partout en France et même au-delà.

 

 

Je ne dirai pas qu'il n'y en a que pour eux, mais...

 

C'est vrai, après tout, au départ, je me suis dit que je trouverai ça rapidement. Il existe bien des livres sur les costumes bretons, qui présentent quelques photos, et beaucoup d'explications, très utiles au demeurant, mais qui ne m'aident pas beaucoup "concrètement", pour reproduire les costumes. Et les reproductions des oeuvres de François-Hippolyte Lalaisse ne sont pas données...

Et dans beaucoup de ces livres, on ne se concentre que sur les costumes les plus connus, le glazik de Quimper et le costume bigouden. Or, je cherchais aussi des costumes de Haute-Bretagne ! Ma grand-mère étant originaire de Mauron, en pays gallo, et j'aurai aimé découvrir des vêtements de ces contrées, où les costumes sont moins richement ornés (terres plus pauvres ?), mais dont la beauté réside ailleurs : travail sur les motifs, la dentelle...

 

Comme c'est souvent le cas, c'est par hasard que j'ai trouvé ce livre : Les Costumes bretons, de Victor Lhuer. Ce dessinateur et spécialiste des tissus et des costumes a parcouru la Bretagne dans les années 1930. L'essentiel du livre est évidemment consacré aux costumes du Finistère, mais on trouve également des reproductions de costumes des "Côtes du Nord", du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. Et même un dessin d'une femme en costume de Mauron !

 

 

De Marseille à Mauron...

 

Bon, bien sûr, la difficulté, c'est d'adapter cela aux santons marseillais : sur les santons, les bavettes des tabliers disparaissent sous les châles, châles plus petits d'ailleurs, et surtout, les coiffes sont bien évidemment différentes. Il arrive parfois que cela s'en rapproche légèrement : ainsi, une Arlésienne vue de face fait vaguement penser à une Quimpéroise (vaguement...). C'est plus facile avec les santons hommes, même si souvent, sur les santons, il n'y a pas de gilet sous la veste, alors que c'est un élément important dans le costume breton.

 

En fouillant bien, on arrive parfois à dénicher un santon qui évoque un breton. Cela devient un jeu : "de quelle mode se rapproche-t-il le plus ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :