Les animaux

La crèche, le paradis des animaux

 

 

Même dans sa version minimale, la crèche compte déjà deux animaux : l'âne et le bœuf. Auquel on ajoute parfois deux, voire trois animaux de la caravane des Rois Mages : le dromadaire et l'éléphant (et quelquefois le chameau, celui qui a deux bosses et qui vient d'Asie).

 

Ensuite, comme la crèche s'est enrichie de quelques pastorales, il y a eu les personnages des bergers : et qui dit bergers dit moutons. Encore de nouveaux animaux !

 

Mais ce n'est pas tout : la crèche, tout le monde le sait, est l'étable (d'où le bœuf...) où Marie et Joseph ont été accueillis. Une étable n'existe que s'il y a une ferme : alors dans la crèche sont apparus tous les animaux de la ferme, veaux, vaches, cochons, couvée...

 

Et puis, comme à la campagne, la forêt n'est jamais loin, on retrouve aussi des animaux de la forêt.

 

Voici un petit inventaire des santons animaux que je possède dans ma collection :

 

 

20101202LLes moutons : brebis, agneaux et bélier. L'article qui leur est consacré est ici.

 

20101203LLes animaux "bretons" : postiers bretons et vache pie noire. Pour en savoir plus, lisez cet article.

 

20101205LChiens et chats : loin d'être des animaux de compagnie, les chiens guident et protègent les troupeaux, les chats chassent les rongeurs dans les réserves de céréales. Apprenez-en plus.

 

20101207LLa basse cour : coq gaulois, poules et poussins.

 

20101211LLa basse cour, suite : les oies, un canard, une pintade, un dindon, un pigeon. Et une pie sur la photo, mais pouâh ! Je ne mange pas de ça !

 

20101209LLes animaux de la forêt : l'écureuil, la chouette, les lapins. Le cochon fréquente plutôt l'orée de la forêt, et accompagné du fermier, pour aller à la glandée (s'engraisser en mangeant des glands de chêne). La biquette n'a rien à faire là (si ce n'est pour nettoyer les fossés des bocages en mangeant les ronces - rien ne résiste aux chèvres !).

 

 

Même les santons animaux permettent d'apprendre beaucoup de choses sur la vie à la campagne, il y a deux siècles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :