Pourquoi ce site ?

Bonjour à vous !

 

 

Etrange, ce titre de blog, non ? Une crèche bretonne ?! On est habitué à la crèche provençale, qui fait partie du patrimoine vivant de la Provence...

 

Pour moi, la crèche, ce sont d'abord des souvenirs d'enfance : on installait le papier rocher, on aménageait une caverne, et on installait les santons des Café Mokarex (que mon père et mon oncle, étant petits, avaient peints). J'adorais animer ce petit monde.

 

Il y a trois ans, même si je suis agnostique (je n'ai aucune religion), une des premières choses que j'ai voulue lorsque j'ai eu mon premier appartement, c'est une crèche, pour retrouver la magie de Noël. J'ai acheté la Nativité et les Rois Mages auprès d'une dame qui peignait des santons bruts.

 

De fil en aiguille, j'en suis venu à adapter pour les santons provençaux bruts que j'achetai des costumes bretons. Puis, pour animer cette crèche, j'ai créé une ferme dans le style des fermes bretonnes de mon pays (le Porhoët où l'on utilise le schiste rouge), assez ratée d'ailleurs. Et j'ai le projet de créer un village breton tel qu'il pouvait exister à la fin du XIXe siècle, début XXe siècle.

 

Un jour, si j'ai le temps et le courage, j'essaierai de créer mes propres santons...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :