Les santonniers et la Bretagne

Publié le par L'santonnieu d'Bertaigne

La matière de Bretagne : granit ou argile

 

 

Petit jeu de mot pour initiés ^_^ comme j'en ai le secret : la matière de Bretagne, c'est ainsi que l'on désigne, en littérature, les sources d'inspiration de nombreux textes du Moyen Age : la légende arthurienne, surtout. Et la matière des santons c'est l'argile, huhuhu...

 

Hum, enfin bref : j'ai cherché par curiosité s'il existait des santons berrichons, alsaciens, tourangeaux ou picards, ou même basques : eh bien j'ai fait chou-fleur du Léon chou blanc ! Mais des personnes qui font des santons bretons, j'en ai trouvé au moins quatre !

 

Pourquoi les santons aiment par moment parler brezhoneg ou caoseu gallo, et endossent un costume breton, ça je ne sais pas. Peut-être que ces gens ont suivi le même cheminement que moi, au point de créer eux-mêmes leurs santons et de les vendre.

 

En tout cas ils existent.

 

 

Les santonniers de Bretagne, rien que des copieurs ?

 

Il n'a pas échappé aux santonniers de Provence qu'entre la population bretonne de Bretagne et celle de la région parisienne, ça faisait un sacré marché, et avoir un petit santon breton dans sa crèche donnait un côté "folklorique" (au sens le plus noble comme le plus péjoratif du terme). Escoffier propose sa bigoudène, sa pont-avène, et son "breton" indéterminé - moi je l'ai peint en costume d'Elven de 1930. Carbonel propose des "bretons" eux aussi indéterminés - en réalité une bigoudène, une pont-avène et un couple dansant de Pont-Aven. A noter que Carbonel propose aussi des Auvergnats et des Normands. Mais Carbonel ne vend pas de santons bruts. Dommage.

 

Bien sûr, les débouchés d'une cible segmentée de consommateurs ne sont pas forcément les uniques seules motivations. Des santonniers sont bretons et proposent déjà un univers de santons tourné vers la Bretagne : c'est amusant d'ailleurs de voir que les sujets, les thèmes, les traditions autour de la Nativité et de la pastorale se rapprochent énormément. Je ne pense pas que ces santonniers "piquent" l'idée à leurs homologues provençaux : comme souvent en Bretagne, c'est le phénomène de la marée : elle emporte ce qui l'intéresse, et le rejette sur la plage complètement transformé.

 

 

Qui fait des santons bretons ? (qui ose ?)

 

Qui sont les santonniers de Bretagne ? Les vrais, je veux dire, parce que mon pseudonyme a beau être "L'santonnieu d'Bertaigne" (dans une prononciation plus ou moins gallèse), je ne suis pas du tout santonnier, en tout cas pas encore.

 

  • Voici les santons de Sainte-Barbe : l'univers est très riche et ils sont tous mignons, avec leur bouille sympa. Je déduis que la santonnière est du Trégor, vu la localisation. Le style est très naïf, ce qui rend très bien dans une crèche. Personnellement, je préfère un style un peu plus réaliste (ce qui explique pourquoi j'ai autant de santons Escoffier), donc ils ne s'accorderaient pas avec les miens. Mais si ça vous plaît, visitez son site.

 

  • Les santons et figurines de Bretagne de Maria Bozzetti : là encore, c'est un style naïf, qui a aussi son charme. En admirant ses santons, on voit bien que les santons provençaux et bretons ont plein de points communs : entre la farandole menée par le tambourinaïre et la gavotte menée par le biniou koz et la bombarde, n'allez pas me dire que ces santons ne sont pas faits pour s'entendre ! Si l'on veut acheter ses santons, cela fait une excellente excuse pour se promener dans la ville close de Saint-Malo (et inversement, d'ailleurs...).

 

  • Les santons de Roi de Bretagne : Roi de Bretagne est un vendeur de produits bretons (j'allais écrire dérivés, mais vu ce qui est proposé chez eux, c'est parfois presque pareil : pour être dans le même ton, il leur manque le pastis breton...   Mais ça existe vraiment ! L'anis ne pousse pas en Bretagne, mais le pastis breton se trouve dans certains magasins. Après tout on trouve bien des santons bretons... ^_^).

 

Mais il faut reconnaître que leurs santons sont magnifiques ! Très bien reproduits, avec une finesse de détails dans la reproduction des costumes. Ca ne m'étonnerait pas qu'ils aient les mêmes sources que moi d'ailleurs : leur femme de Kerlouan ressemble trait pour trait à celle qui est peinte dans le livre  Les costumes bretons de Victor Lhuer (page 42, si si, regardez bien).

 

Femme_Kerlouan_RdB.jpg

L'image est tirée du catalogue du site Roi de Bretagne.

 

On pourrait certes leur reprocher certains détails :

- Leur prix (non, quand on aime, on ne compte pas)

- Leur taille : ils sont légèrement plus grand que les santons les plus répandus (en brut en tout cas) : 7 cm ; ceux-là font bien 8 cm.

- Leur attitude : ils sont un peu figés, je trouve. Oui je sais, ça ne bouge pas un santon, mais ils ont l'air d'être plantés sur leur socle comme au garde-à-vous. On dira que c'est une attitude de fierté...

Mais quand même : ils sont beaux !Ils sont fabriqués à Plougastel (pourtant, à Plougastel-Daoulas, je n'en ai pas vus).

 

  • Gilles Parisot : alors lui, c'est un mystère ! Je vois des articles de lui (en lien sur son nom, un article de Ouest-France), plein de renseignements, des photos de lui, de ses santons (en flou...), mes parents ont même un santon de lui (une femme de Baud avec des sabots), mais quand il s'agit de savoir ce qu'il propose : ... plus rien ! ... Comment vend-il ses santons ? Peut-être ne fréquente-t-il que les foires et marchés ? Mais alors comment sait-on lesquels il fréquente ? Tout de même, on aimerait un aperçu... Qu'il pense aux Bretons de région parisienne !

Au mois de juillet 2010, j'ai même appelé à son atelier, j'y suis allé (aller à Scaër, c'est facile, mais son atelier, moins...), mais il n'était pas là. Par dépit je me suis vengé au magasin d'usine d'Armor-Lux de Quimper...

 

Alors si quelqu'un sait ce qu'il vend (ou si lui-même lit ces lignes), peut-il se manifester auprès de moi ? Parce qu'après avoir lu ce qu'il fait, j'ai l'eau à la bouche !

 

 

Voilà mon tour d'horizon. Si vous connaissez d'autres santonniers de Bretagne, ou si vous pensez qu'un santonnier ne peut être que provençal, et qu'un breton santonnier, c'est comme une usine chinoise qui vend la Nativité en résine en grande surface, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, Recherchez vous toujours des santons bretons ?<br /> Cordialement.<br /> Maxence
Répondre
B
Je possède une crèche provençale depuis plus de 40 ans (Roger Jouve à Luynes) avec une cenatine de santons qui , maintenant , viennent de plusieurs santonniers : Jouve bien sûr, Escoffier , Carbonnel , Trouffier-Douzon, Arterra etc...et depuis 2 ans , j'ai trouvé les santons bretons de Ste-Anne.Et dans notre crèche , ma femme a donc réalisé un petit coin de Bretagne , pour leur ménager leur pays bien à eux. Je devrais en principe compléter ma collection bretonne cette année soit près de Paimpol , soit à St-Malo puisque je viens de lire qu'il y avait un magasin dans la Ville Close !
Répondre
B
centaine évidemment !
Y
Vous trouvez les santons de Gilles Parisot chez BZH Boutique et c'est un bonheur ! <br /> Je complète chaque année pour une crèche qui, à la base est constituée de personnages classiques, repeints, mais que j'ai située dans une longère et une grange bretonne fabriquées dans du carton de récupération qui a pris l'apparence du granit de l'ardoise et même du chaume. J'aime beaucoup le fini et la finesse des santons de Gilles Parisot. Bon Noël à vous. Yves, picard de souche mais aussi breton de coeur !
Répondre
E
Bonjour, je suis une grande fan de Gilles Parisot, que je rencontre tous les ans au festival interceltique de Lorient et au marché de Noël de Brest. C'était un souhait de sa part de ne pas exposer ses créations sur Internet pour éviter les copies, mais on commence tout de même à trouver quelques uns de ses santons en ligne, notamment sur :<br /> http://www.bzh-boutique.fr/fr/107-santons-bretons (boutique de souvenirs)<br /> et également sur le site officiel du Bagad de Lann Bihoué.<br /> <br /> En revanche je ne connais pas les santons "roi de Bretagne" présents sur ce blog, où peut-on en trouver ? J'ai cliqué sur le lien proposé, mais sans succès...<br /> <br /> Je suis ravie de rencontrer d'autres amateurs de crèches bretonnes, moi qui pensait que seuls les provençaux collectionnaient les santons !
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai rencontré Gilles Parisot deux fois ,pendant le Féstivale interceltique de Lorient année 2009 et 2010 !! 2011 pas vue !!!!et c'est vrais que c'est santons sont trés beaux cordialement .Fred<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Apparemment, il est aussi insaisissable qu'une anguille ! Je vais tenter de lui écrire pour obtenir des dates et lieux où il vient vendre ses santons...<br /> <br /> <br /> Mes parents ont de lui une femme aux sabots (vraisemblablement en costume de Baud, enfin, la coiffe en est proche en tout cas), et un joueur de biniou en costume de Pontivy (le costume qui fait<br /> surnommer ses habitants "les moutons blancs").<br /> <br /> <br /> A propos de beaux santons, j'ai envie de dire que les tiens ne sont pas mal non plus ! Je me suis permis de mettre ton blog en lien sur ce site. Personnellement, j'aime bien le faneur. Si un jour<br /> je fais mes propres santons, je ferai bien deux rangs de batteurs (qui battaient le blé à coup de fléaux).<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, et reviens vite et souvent !<br /> <br /> <br /> <br />